Le fonctionnement

8.

Le fonctionnement

Les collectionneurs que je viens juste de vous présenter ci-dessus possèdent tous en commun l’amour des machines à sous bien évidement mais surtout de l’aspect mécanique de ces appareils. En effet, ils apprécient particulièrement le fait de pouvoir démonter puis remonter leurs slots. C’est justement ce côté mécanique qui plaît beaucoup à la majorité des amateurs. Il me paraît donc tout indiqué ici d’évoquer la question du fonctionnement des bandits manchots. Bien évidement, il convient tout d’abord de reconnaître que comme la technologie a beaucoup évolué au fil du temps, le fonctionnement s’est grandement transformé depuis les premières machines à sous mécaniques à 3 rouleaux jusqu’aux dernières video slots nouvelle génération. Ainsi, rassurez-vous je ferai bien la distinction entre tous les types d’appareils.

8.1.

Sur les bandits manchots mécaniques

Comme vous le savez sûrement déjà,c’est grâce à un système de leviers, de crans et de ressorts qu’une machine à sous traditionnelle fonctionne. Notons tout d’abord que l’élément principal de ce type d’appareil n’est autre que l’arbre sur lequel reposent les rouleaux. Il est relié à un levier. Lorsque vous tirez sur ce dernier, il actionne alors le fameux arbre qui permet de lancer la rotation des bobines. Puis, un système de freinage sert à stopper les roues. Un capteur communique alors leur position au système de paiement qui vous offre si besoin de l’argent. Sachez enfin qu’il existe un détecteur de pièces ou de jetons utilisé pour débloquer le levier.

A travers l’image ci-contre, vous découvrez une version simplifiée d’un bandit manchot traditionnel à 3 rouleaux. Ces derniers sont placés sur l’arbre central qui supporte également 3 disques crantés connectés aux bobines. Vous pouvez également remarquer la présence de stoppeurs qui viennent freiner la rotation des rouleaux.

8.2.

Sur les machines à sous électromécaniques

A partir des années 1960, ces appareils traditionnels évoqués ci-dessus ont peu à peu été remplacés par des machines à sous électromécaniques comme je vous l’ai indiqué dans la partie consacrée à l’historique. Néanmoins, sachez que le fonctionnement de ces deux types de slots ne change pas fondamentalement. Sur une machine à sous électromécanique, les rouleaux sont lancés par des moteurs et les stoppeurs sont souvent activés par des solénoïdes, à ceci près c’est un principe identique.

8.3.

La détermination du gain

Je viens juste d’évoquer l’activation et l’arrêt des rouleaux, que ce soit sur un bandit manchot mécanique ou une slot électromécanique. Il convient maintenant de s’intéresser plus précisément à la manière de déterminer les gains. Dans ce domaine, il existe de multiples méthodes. La plus couramment employée consiste à mesurer la profondeur des crans des disques des bobines. Le jackpot possède par exemple le cran le plus profond. L’appareil sait donc quand il doit l’offrir. D’autres systèmes existent aussi. Certains utilisent une série de contacts métalliques sur les rouleaux d’autres des cellules photoélectriques.

8.4.

Sur les slots actuelles

Les machines à sous d’aujourd’hui se révèlent bien plus perfectionnées que celles dont nous venons de parler. Qu’elles possèdent des rouleaux ou un écran digital sur lequel défilent les symboles, elles utilisent toutes un générateur de nombres aléatoires (GNA). Ce dernier, que j’ai déjà évoqué dans la partie consacrée aux règles du jeu, détermine au hasard des centaines de chiffres toutes les secondes. Lorsque le joueur lance une partie, le logiciel s’arrête sur un nombre particulier qui va déterminer les symboles obtenus. Si la slot possède de vrais rouleaux, ils se mettront à tourner grâce à un moteur puis ils s’arrêteront automatiquement au moment déterminé par le GNA. Ce programme assure que la même probabilité existe à chaque tirage de remporter le jackpot. Il est testé régulièrement par des sociétés indépendantes qui vous garantit ainsi l’équité des résultats.