La dépendance au jeu

14.

La dépendance

A travers les différents livres évoqués juste au dessus dans le chapitre précédent de ma page web, vous pouvez découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur les machines à sous. Vous apprendrez par exemple différentes méthodes pour remporter plus de gains.

L’argent d’ailleurs, voici ce qui motive beaucoup de joueurs de s’adonner aux slots. D’autres cherchent simplement un moyen de se divertir et de sortir des soucis du quotidien. Quoiqu’il arrive, une très large majorité d’amateurs savent garder la tête froide, lorsqu’ils s’adonnent aux bandits manchots. Il existe néanmoins quelques personnes qui adoptent des comportements à risques et qui tombent dans la dépendance. Il s’agit justement du sujet que je souhaite aborder à travers ce nouveau chapitre.

L’addiction aux machines à sous pousse certains joueurs à continuer à dépenser beaucoup d’argent aux slots, malgré de fortes pertes. Peu importe les conséquences négatives ou même l’envie d’arrêter, cette pathologie les obligent à continuer envers et contre tout. Aujourd’hui, ce type de trouble est officiellement reconnu notamment en tant que trouble des habitudes et des impulsions par l’Association Américaine de Psychiatrie.

14.1.

Définition

Parmi la très large population des joueurs de machines à sous, quelques rares personnes seulement développent des problèmes de jeu pathologique. Chez eux, le jeu devient une véritable maladie qui se traduit par un besoin incontrôlable de s’adonner aux slots. Cette dépendance va également peu à peu se caractériser par un besoin impérieux d’augmenter la fréquence de jeu de manière à éviter l’état de manque qui implique un certain malaise et des angoisses. D’après une récente étude, 1 à 2 % des adultes soufreraient d’addiction aux jeux d’argent dans son ensemble, pas seulement limitée aux machines à sous.

14.2.

Facteurs

Les spécialistes de l’addiction affirment qu’on ne peut déterminer aucune cause en particulier. En effet, tout dépend des joueurs pathologiques, chacun d’eux possédant des raisons de jouer qui lui sont propres. Néanmoins, force est de constater que dans la majorité des cas, la personne concernée tente de détourner l’attention d’autrui ou de démontrer un sentiment de malaise.

Sinon, il existe des joueurs qui s’adonnent aux machines à sous car ils ont besoin de succès spectaculaire. Ce type de personnes a souvent appris de sa famille que l’on est aimé et estimé des autres pour ce que l’on fait plus que pour ce que l’on est. En conséquence, ils estiment que la persévérance constitue une grande qualité. Ils n’ont donc pas l’impression de s’obstiner contre un jeu mais pensent plutôt persévérer pour parvenir à réussir leur objectif.

D’autres encore utilisent les machines à sous comme une preuve de colère ou de rébellion. Dans leur milieu, les slots doivent être considérées comme des objets déviants ou dérangeants.

De même, beaucoup de joueurs souffrant d’une addiction aux bandits manchots jouent pour fuir des sentiments douloureux. Il peut par exemple s’agir de dépressifs qui ressentent grâce aux machines à sous un regain d’énergie ou une libération d’endorphine.

14.3

Critères diagnostiques

Pour aider à distinguer les personnes souffrant d’addiction des joueurs lambda, les experts ont posé un diagnostique fondé sur 9 critères différents. Ainsi, le jeu pathologique peut être caractérisé par :

 

  • – une préoccupation excessive pour le jeu,
  • – un besoin de miser de plus en plus d’argent,
  • – des efforts répétés mais infructueux pour contrôler, réduire ou arrêter la pratique du jeu,
  • – de l’agitation ou de l’irritabilité au cours des essais de diminution ou d’arrêt de la pratique du jeu,
  • – un besoin de jouer dans le but d’échapper à des difficultés,
  • – une volonté répétée de se refaire,
  • – des mensonges permettant de cacher ses habitudes de jeu,
  • – des actes illégaux pour parvenir à obtenir l’argent nécessaire pour jouer,
  • – une perte de relation affective importante, d’un emploi… à cause du jeu.

 

14.4.

Jeu responsable

Pour éviter de mettre un doigt dans l’engrenage de l’addiction aux machines à sous, il est bon d’adopter une attitude de jeu responsable. Cette dernière consiste à considérer les slots comme un simple passe-temps pour profiter de son aspect grisant sans tomber dans l’excès. Vous devez tout d’abord ne pas considérer les bandits manchots comme un moyen de gagner de l’argent. Sur ces appareils, il est possible de remporter des gains. Néanmoins, il est important d’être conscient que sur le long terme, vous risquez d’être perdant. Ce n’est bien sûr pas toujours le cas, surtout si vous parvenez à décrocher un jackpot progressif ! Quoiqu’il arrive, vous devez toujours voir les machines à sous comme un pur divertissement et non pas comme un moyen de gagner de l’argent. De même, il est important de se fixer une limite de perte. Avant de débuter une session de jeu sur une machine à sous, vous devez déterminer le montant que vous voulez parier. Bien évidement, il est primordial que vous soyez en mesure de pouvoir perdre cet argent sans le regretter plus que cela. En conséquence, il ne faut pas prévoir trop d’argent et ne surtout pas jouer avec un montant qui risque de vous manquer dans votre vie quotidienne. En procédant ainsi, vous allez pouvoir toujours garder le contrôle sur vos pertes. Il est aussi bon de définir une limite de temps. En effet, il est mauvais de jouer trop longtemps. Ainsi, avant de commencer, définissez l’heure à laquelle vous souhaitez arrêter de jouer. Bien évidement, là encore, vous ne devez pas prévoir une durée excessive puisque l’idée est de ne pas trop vous fatiguer pour garder au maximum les idées claires. Il est également très important de ne jamais essayer de se refaire. Même si vous venez de perdre beaucoup d’argent et que l’envie de récupérer tout ou partie de la somme est grande, il faut absolument arrêter de jouer. En effet, si vous décidez de vous refaire, vous allez devoir jouer longtemps et parier pas mal d’argent. Ainsi, vous risquez de vous fatiguer et de perdre encore plus. Quoiqu’il arrive, vous devez donc respecter les différentes limites que vous vous êtes fixées. Enfin, sachez qu’il est mauvais de jouer quand vous êtes stressé ou déprimé. Il faut toujours commencer une session de jeu dans de bonnes conditions, quand vous êtes en forme, avec les idées claires. Dans le cas contraire, votre jugement risque d’être affecté. C’est alors le meilleur moyen de jouer sur le coup de l’émotion et de ne pas respecter les limites que nous avons évoqué ci-dessus.